Comparatif des meilleures postes à souder TIG en 2024

Le soudage des métaux peut se réaliser de différentes façons, selon les nombreuses méthodes de soudure qui existent. Le soudage TIG est un des procédés les plus connus, notamment pour sa particularité de ne pas produire de laitier. Mais avant de commencer à souder avec un poste TIG, nous vous décrivons ce qu'est le soudage TIG et comment l'utiliser de la bonne manière. Nous vous proposons également un comparatif des top 6 des postes à souder TIG à acheter en 2023.

Qu'est-ce que le soudage TIG ?

Le procédé de soudage dit TIG est un acronyme anglais désignant Tungsten Inert Gas. C’est une méthode reposant sur une forme analogue du soudage à l’arc électrique, avec quelques nuances.

Le soudage TIG utilise une torche de soudage munie d’une électrode en tungstène. Cette torche diffuse un gaz neutre permettant de créer un arc électrique près de la pièce à souder. Outre ce gaz, un autre gaz actif va venir protéger la zone de fusion (également appelée bain de fusion), de l’air ambiant et des impuretés qu’il comporte.

Le gaz est diffusé via une électrovanne afin que le poste à souder offre la possibilité d’en modifier le taux par le biais de potentiomètres.

Top 6 des meilleurs postes à souder TIG en 2024

1- IPOTOOLS TIG-200R

Le poste à souder IPOTOOLS TIG-200R est un outil de soudage robuste et polyvalent qui promet d'être un excellent choix, tant pour les utilisateurs amateurs que les confirmés. Ce poste permet de souder sur les métaux comme l'acier, l'acier inoxydable, le titane, le cuivre et leurs alliages.

Il est équipé d'un affichage numérique, offrant un meilleur contrôle pendant le soudage et sa fonction Haute Fréquence (HF) permet d'allumer l'arc sans besoin de toucher la pièce.

Les avantages

  • une garantie constructeur de 7 ans ;
  • utilisable en MMA ;
  • léger et compact (5,7 kg).

Les inconvénients

  • pas de notice en français.

J'apprends tout doucement à savoir souder, car je suis de toujours au semi automatique maintenant j'essaie de souder au TIC


Closset Eric

Achat vérifié le 20 octobre 2023


Je suis très content de l'avoir acheté, maintenant plus qu'à essayer 😁
Seul problème il manque le diffuseur en 1,6 et il y a une petite visse qui se balade à l'intérieur du poste

IPOTOOLS-TIG-200R

Guillaume

Achat vérifié le 19 octobre 2023

IPOTOOLS-TIG-200R-video
  • IPOTOOLS TIG-200R 

  • Données techniques


2- STAHLWERK DC TIG 200 ST

Ce poste à souder STAHLWERK TIG 200 est un équipement de soudage polyvalent et puissant. Il permet de souder également à l'électrode enrobée et offre un facteur de marche de 60 % à 200 A et 100 % à 126 A en TIG et MMA. Cet appareil comprend également des protections avancées contre les surchauffes, le démarrage Haute Fréquence (HF), l'anti-stick (pour le MMA) ce qui renforce sa fiabilité pour une utilisation en toute sécurité.


Ces caractéristiques le rendent facile à utiliser pour souder sur une gamme étendue de matériaux, y compris les aciers non alliés, les aciers inoxydables, le cuivre, l'aluminium et le laiton.


#1 Meilleure vente dans les équipements pour soudage TIG, ce STAHLWERK séduit par sa précision, sa légèreté et son rapport qualité prix. De plus, un paiement en 4 fois est disponible pour acquérir ce poste à souder.


Les avantages

  • poste à souder garanti 7 ans ;
  • utilisable en électrode enrobée ;
  • fonctions Hot Start, Anti Stick, HF et Smart Cool pour une utilisation aisée en toute sécurité.

Les inconvénients

  • pas de notice en français, mais elle est téléchargeable plus bas.

bonjour bon matériel, mais pas de notice en Français c'est la galère. Où peut-on avoir une notice en Français de plus je n'est plus l'allumage hf quelqu'un peut m'aider . cdlt


docteur s

Achat vérifié le 26 février 2023


Rapport qualité prix imbattable, contacter le service client pour avoir la notice en français, il est très réactif


philippe mickael

Achat vérifié le 12 décembre 2022


Après une mauvaise manipulation de ma part Le sav Schtalwerk a pris en charge mon poste via la garantie 7ans, c’est super 👍🏽 rapide et efficace ! 10/10 👏Transport à la charge du Sav.J’ai rien a dire , DeutschQualität tout simplement !


FOUAS

Achat vérifié le 14 novembre 2022


Livré rapidement, sans notice en français. Je n'ai pas encore trouvé l'embout pour le relier au gaz... Donc je sais qu'il marche mais je n'ai pas encore pu le mettre a l'épreuve en conditions réelles. Regardez les photos (lien photos) pour avoir les infos sur l'embout avant d'acheter le même, la notice est photographiée aussi pour vous aider a comprendre ses compétences. D'après ce qu'il est écrit, il devrait parfaitement satisfaire mes besoins en atelier. Pas fait pour des heures d'utilisation d'affilée mais largement suffisant pour des travaux précis et ponctuel.


André

Achat vérifié le 7 juillet 2019

  • STAHLWERK DC TIG 200 ST

  • Données techniques

  • Mode d'emploi en français


3- IPOTOOLS SUPER TIG 200DI

L'appareil de soudage IPOTOOLS SUPER TIG 200DI offre une garantie de 7 ans et permet un soudage TIG AC/DC polyvalent, idéal pour l'acier, l'aluminium, l'inox, le titane et les alliages de cuivre. Il dispose d'un affichage numérique pour un contrôle précis et possède un facteur de marche de 35 % à 200 A et 100 % à 130 A.


Avec son processeur 32 bits, il propose 9 emplacements de mémoire pour les réglages. Il intègre également la technologie IGBT afin de rendre compact le poste à souder. Enfin, il possède des fonctionnalités comme l'allumage HF et le mode 2T/4T.


Les avantages

  • poste avec un rendu de soudure professionnel après une prise en main ;
  • garantie constructeur de 7 ans.

Les inconvénients

  • si vous souhaitez connecter une torche professionnel, il faudra un adaptateur ;
  • pas de notice en français.

Le poste est puissant et l'utilisation facile le seul problème c'est que la torche est un peu lourde et surtout peu maniable pour les soudures en position. la torche pourrait faire 2 mètres de plus


Van Meir

Achat vérifié le 17 octobre 2023


Ce poste fonctionne très bien . En arc l'amorçage pourra un peu dérouter les débutants en particulier avec des basiques .
En TIG fonctionnement irréprochable digne des postes industriels. Pas d'échauffement perceptible après une journée de TIG DC à 130 A . Amorçage HF puissant et efficace. Pas essayé encore en alu . La torche ne chauffe pas particulièrement même à intensité soutenue toutefois le caoutchouc de la gaine est épais et un peu rigide, il n'est pas facile de s’enrouler le faisceau autour du bras pour le walk .
Attention les connecteurs de soudage sont en 9mm ce qui interdit de monter des torches pro sinon il faut faire une adaptateur.
Il n'y a pas de notice mais le poste comporte tous les paramètres habituels et la prise en main est immédiate elle est donc inutile,ceux qui pensent le contraire peuvent se rabattre sur la gamme soudogaz et l'étain !
La face avant en plastique collé fait un peu cheap et risque de ne pas résister en usage professionnel mais le rapport qualité , fonctionnement , prix est très satisfaisant sur ce poste.
Attention , à la mise sous tension le poste se remet sur le dernier pas de programme effectué faut pas oublier c'est tout !


thierry. V

Achat vérifié le 14 octobre2021

IPOTOOLS-TIG-200DI-video
  • IPOTOOLS SUPERTIG 200DI 

  • Données techniques


4- ARCCAPTAIN DC TIG 200

Le poste de soudage TIG ARCCAPTAIN 200 A est un appareil polyvalent, parfaitaitement adapté pour des soudures TIG. Il offre un allumage à l'arc haute fréquence pour réduire la consommation de matériel et intègre un contrôle numérique MCU pour un soudage précis. Équipé d'un onduleur IGBT avancé, il assure une fiabilité maximale.


Léger et portable, il est adapté aux bricoleurs comme aux professionnels, avec des fonctionnalités comme le pré-flux de gaz. Il convient pour divers métaux et supporte des tensions de 110 et 220 V, avec un facteur de charge de 60 % à 200A.


Les avantages

  • précis et fiable pour des travaux de soudure TIG ;
  • peut souder à l'électrode enrobée (MMA) ;
  • excellent rapport qualité prix.

Les inconvénients

  • en attente de commentaire négatif.

 Je le recommande pour tout amateur de soudage au tig, idéal pour des travaux particulier, réglage parfait et précis. Ce n'est pas fait pour l'aluminium car c'est un post DC, je le précise au cas ou certain pourrait le demander, a ce prix là c'est normal pour un post ac-dc faut ajouté mini 300 euro pour une qualité identique.
Au prix de celui ci je ne regrette pas mon achat, pour avoir était tuyauteur industriel dans le passé je certifie que ce post est largement suffisant pour ce qu'on peut faire comme travaux de soudure chez soi.

Les équipements fournit sont suffisant, la torche tig de 5.5m est parfaite, le câble de masse environ 4m et idem pour le porte électrodes. seul bémol la sangle de portage un peut légère mais le poste est plutôt léger donc en débranchant les câbles le transport se fera tout aussi bien.


Bob

Achat vérifié le 27 mai 2023


J'avais l'habitude de souder au TIG à quelques reprises dans un atelier et je voulais acheter ma première machine pour mon atelier à domicile.

Cette machine fonctionne bien et est livrée avec un équipement standard. Elle offre un réglage d'ampérage standard ainsi que deux autres réglages standard pour la descente et le réglage du gaz après le soudage.

Dans l'ensemble, je suis très satisfait et je sais que cette machine m'accompagnera pendant longtemps dans mon parcours vers le traitement des métaux.


Damien

Achat vérifié le 26 février 2023

  • ARCCAPTAIN DC TIG 200 

  • Données techniques


5- STAHLWERK AC/DC TIG 200 Plasma ST

Le poste de soudage STAHLWERK AC/DC TIG 200 Plasma ST offre une puissance de 200 A pour le soudage et de 50 A pour le coupage. Il est doté de nombreuses fonctionnalités, telles que des réglages de gaz, une largeur d'impulsion ajustable et une protection contre la surchauffe.


Il comprend un découpeur plasma intégré pour une coupe précise de divers matériaux conducteurs, avec une capacité allant jusqu'à 12 mm.


L'appareil est léger, compact, et utilise la technologie IGBT avancée. Il offre également un allumage HF pour le TIG et un amorçage par contact pour le CUT.


Les avantages

  • la garantie constructeur STAHLWERK de 7 ans ;
  • utilisable en électrode enrobée (MMA).

Les inconvénients

  • pas de notice en français, mais téléchargeable plus bas.

Arrivé avant l'heure très bien emballé appareil de très bonne qualité parfait pour s'initier au TIG sans se ruiner rien à dire parfait


Jean Luc

Achat vérifié le 10 juin 2023


Après plusieurs soudures, pas de soucis à pars le raccord laiton TIG sur le poste mal serré à l’intérieur que j'ai du reprendre. Découpe plasma pas encore essayer.


Yanis

Achat vérifié le 24 novembre 2022

  • Données techniques

  • Mode d'emploi en français


6- IPOTOOLS TIG-INV185PACDC

Ipotools offre une garantie de 7 ans sur son poste de soudage TIG-INV185PACDC, un outil polyvalent pour souder l'acier, l'aluminium, l'inox, le titane et les alliages de cuivre.


Doté d'un affichage numérique, il permet un contrôle précis du processus de soudage. Ce poste intègre un panneau de contrôle pour la gestion du gaz, la réduction de puissance et différents réglages de fréquence.


De plus, avec son processeur 32 bits, il permet d'enregistrer jusqu'à 9 réglages de soudage pour une utilisation facilitée.


Les avantages

  • très bonne qualité de soudure ;
  • utilisable MMA (électrode enrobée) ;
  • garantie constructeur de 7 ans.

Les inconvénients

  • la notice n'est pas en français ;
  • pas de pédale fournie, mais en option et la torche est un peu lourde ;
  • la fréquence en AC est de 100 Hertz et non 200 Hz.

Très bon poste a un prix abordable. Une fois bien réglé, il soude bien


Eric L.

Achat vérifié le 26 mai 2023


Habitué à des postes de marque kemppi , fronious, je suis étonné par sa qualité de soudure...
Le poste soude très bien .
Bon les accessoires son bas de gamme, autant ne pas les mettre au profit d un peux de longueur sur les câbles et connecteurs rapides pour le gaz...


Dam

Achat vérifié le 21 septembre 2022

  • IPOTOOLS TIG-INV185PACDC 

  • Données techniques

CaractéristiqueSpécification
TypeSoudeuse à onduleur TIG 180A
ProcessusTIG AC/DC entièrement numérique, MMA
Écran tactileMémoire de travail, fonction d’impulsion en continu, fréquence variable en continu, etc.
Alimentation230V/50Hz monophasé. +/-15%
Fusible secteurMin. 16A (22A)
ParamètresNumérique continu
Tension en circuit ouvert70 V
Plage de réglage DC TIG5 – 160 A
Plage de réglage AC TIG20 – 180 A
Plage de réglage MMA10 – 125 A
Facteur de marche TIG DC160A-25% / 100A-60% / 80A-100%
Cycle de service TIG CC160 A-25 % / 100 A-60 % / 80 A-100 %
Cycle de service MMA125A-30% / 90A-60% / 70A-100%
Fréquence d’impulsion0,5 – 250 Hz
Fréquence CA20 – 100 Hz
Diamètre d’électrode recommandéMMA 1,0-4,0mm / WIG 1,0-3,2mm
Classe d’isolementF
Degré de protection du boîtierIP21S
Dimensions (LxlxH)430x180x320mm
Poids15kg

L'évolution des postes à souder TIG

Les postes à souder TIG ont grandement évolué à travers le temps, et permettent aujourd’hui, pour la quasi-totalité d’entre eux, un amorçage plus facile par le fait qu’ils fonctionnent désormais en plus haute fréquence.

Par ailleurs, les postes à souder TIG permettent aujourd’hui une meilleure maniabilité à l’utilisateur. Cela en raison de la possibilité de régler l’intensité avec le pied, par le biais d’une pédale, ce qui permet de libérer davantage les mains.

poste-a-souder-tig

Comment choisir son poste à souder TIG ?

Le choix du poste à souder TIG que vous allez acquérir doit tenir compte de vos besoins, mais aussi de votre budget. Nous vous détaillons les principaux critères à retenir pour choisir votre TIG.

Le type de courant supporté

Le fonctionnement d’un poste à souder TIG diffère selon qu’on utilise un courant continu ou un courant alternatif. En effet, le courant continu permet de souder une grande variété de métaux. Mais pour les métaux non ferreux à l’image de l’aluminium, difficile à faire entrer en fusion, il faut utiliser du courant alternatif. Ce dernier va permettre de créer un phénomène de décapage et de pénétration pour faire fondre le métal.

L'embout des électrodes

L’aiguille de tungstène d’un poste à souder TIG n’est pas toujours la même en fonction des modèles. Les électrodes diffèrent en diamètre, allant de 1 mm jusqu’à 6,4 mm. Elles sont également disponible en plusieurs versions avec un code couleur spécifique :

  • vert : tungstène pur ;
  • gris : avec de l’oxyde de cérium ;
  • blanc : avec de l’oxyde de zirconium ;
  • or : avec de l’oxyde de lanthane ;
  • rouge : avec de l’oxyde de thorium.

Les aiguilles dorées, plus affutées, sont principalement utilisées pour le soudage des aciers et aciers inoxydables. Les aiguilles à embout vert sont moins affutées, et servent quant à elle à la soudure de l’aluminium et de ses alliages.

Pourquoi utiliser un poste à souder TIG ?

Le procédé de soudage au TIG comporte plusieurs avantages. Il permet de souder absolument tous les types de métaux, sans exception. Une polyvalence qui permet d’utiliser cet appareil à n’importe quelle occasion.

La technique du TIG permet en outre d’obtenir des soudures fiables, résistantes et qui durent dans le temps. C’est notamment en raison de l’étanchéité parfaite des soudures TIG que ce procédé est utilisé dans le domaine de la tuyauterie, ou même du nucléaire !

La soudure au TIG est un procédé qui ne laisse pas de résidu, et ne produit pas de fumée ! Par ailleurs, ni flux ni enrobage ne sont utilisés dans cette méthode, il n’y a donc pas de laitier à nettoyer. Il s’agit d’un procédé très propre, très appréciable pour le soudeur, notamment lorsque celui-ci est professionnel, et travaille par conséquent tout au long de la journée. Cela permet de préserver sa santé, pour un métier réputé dangereux et corrosif à long terme.

poste-a-souder-tig-avantage

Ainsi, le soudage au TIG peut être défini comme un procédé polyvalent, propre, économique, qualitatif et sans défauts de soudure (qui existent mais sont néanmoins très rares). Autant de bonnes raisons d’acheter un poste à souder de ce type.

Comment utiliser un poste à souder TIG ?

Le poste à souder TIG demande une rigueur et une certaine méthodologie lors de l’utilisation. Il convient notamment de maîtriser les différentes étapes de sa mise en marche, que nous allons détailler ici.

La sécurité avant tout

La soudure est une pratique délicate et dangereuse, qui doit être maniée avec précaution. Il est absolument indispensable, avant même de commencer, de s’équiper du matériel nécessaire pour assurer sa sécurité. Il s’agit d’une paire de gants adaptée, d’une veste résistant aux flammes et bien entendu d’un masque de soudage pour la protection des yeux.

En parlant de masque de soudage, sachez que tous n’ont pas les mêmes teintes. Par ailleurs, chaque procédé de soudage dispose d’une teinte appropriée. Veillez donc à ce que la teinte de votre masque de soudage soit compatible avec le procédé TIG.

Choisir les bons gaz

Il existe différentes catégories de gaz dans le milieu de la soudure. Dans le soudage TIG, le CO2 est souvent utilisé comme gaz actif. Il doit cependant être banni dans l’utilisation des postes à souder TIG qui, rappelons le, possèdent des électrodes en tungstène. Le CO2 a une action corrosive sur le tungstène, et l’utiliser contribuera ainsi à détériorer l’électrode de votre poste. Beaucoup utilise un mélange d’argon et de CO2, et c’est une erreur.

Les pré-réglages

La mise en marche d’un poste à souder TIG passe par quelques réglages et ajustements préalables. Commencez par brancher la torche et à en ajuster la polarité en fonction de l’alliage sur lequel vous êtes sur le point de travailler.

Ensuite, réglez le débit de gaz souhaité à l’aide du potentiomètre à votre disposition, et enfin, ajustez votre intensité selon l’épaisseur du métal à souder. Votre poste à souder est alors prêt à être utilisé.

Préparer la pièce à souder

Avant de commencer le soudage, il convient de préparer la pièce que vous souhaitez souder. Oui, le métal à souder doit lui aussi faire l’objet d’un ajustement ! Plusieurs solutions existent pour cela, plus ou moins adaptées selon les situations. Il n’est pas rare de voir des soudeurs se servir d’une meuleuse sur les pièces à souder, jusqu’à obtenir une surface brillante.

On peut également utiliser, notamment lorsque l’on souhaite souder de l’aluminium, une brosse à acier inoxydable. Une autre solution, plus simple, consiste à utiliser un chiffon imbibé de solvant, mais elle convient plutôt aux soudures sur de l’acier en inox.

Ces préparations ont un but précis, à savoir de débarrasser la pièce à souder des impuretés qu’il peut y avoir au niveau de sa surface. Par ailleurs, il faut savoir que plus le métal est propre, moins il y aura de projections au moment de la soudure. Il s’agit donc d’une étape primordiale si vous souhaitez obtenir une soudure de qualité.

La soudure

Tout d’abord, vous allez commencer par réaliser de petites soudures au niveau de la surface de votre pièce. Cela servira à la maintenir en place pendant le processus de soudage.

À l’aide de la torche TIG, vous commencez par faire fondre la pièce de métal grâce à l’arc électrique. Il est important de noter que l’embout en tungstène ne doit pas entrer en contact avec le bain de fusion. Lorsque vous faites fondre la pièce de métal, il se crée un bain de fusion, et c’est là que vous devez ajouter le métal d’apport à l’aide de l’autre main. Il convient d’incliner légèrement ce dernier, dans un angle de 15 degrés environ. Attention, il est important de ne pas insérer la tige en une fois, sous peine de faire face à un phénomène d’agglutination. Procédez par petites touches, une solution bien plus efficace pour réussir votre soudure.

Enfin, n’oubliez pas un détail important : à l’inverse des autres procédés de soudage, c’est en tirant la tige que l’on soude avec un poste TIG.

Le métal d'apport

Il est à noter que le métal d’apport n’est pas toujours obligatoire lors d’une soudure TIG. Plus précisément, vous pouvez vous en passer lors du soudage de certains métaux, à l’image des aciers inoxydables à petite épaisseur (ne dépassant pas les 3 mm).

Dans les autres cas, le métal d’apport est nécessaire à la réalisation d’une soudure au TIG. C’est en particulier le cas dans les situations suivantes :

  • lors d’un chanfrein en V ou en J ;
  • lorsque vous souhaitez renforcer une soudure, le métal d’apport est nécessaire pour la consolider ;
  • lorsque, pendant la soudure, la structure des alliages est modifiée ;
  • lors de l’assemblage de métaux ou d’alliages différents.

Quel gaz utiliser pour la soudure TIG ?

L’argon constitue de loin le gaz le plus couramment utilisé dans le procédé de soudage TIG. En complément de ce dernier peuvent être ajoutés différents gaz. L’hélium fait partie des plus courants, car il permet d’obtenir de meilleures performances, l’arc développant plus d’énergie en sa présence. Néanmoins, l’utilisation de l’hélium reste coûteuse.

L’hydrogène permet lui aussi d’obtenir une plus grande énergie de l’arc électrique permettant une pénétration plus importante.

Enfin, l’azote peut lui aussi être utilisé en complément de l’argon.

poste-a-souder-tig-gaz

Les types de soudures réalisables à l’aide d’un poste à souder TIG

Le poste à souder TIG est utilisé pour réaliser différents types de soudure. Le plus souvent, les soudeurs ont recours à trois types que nous détaillons.

La soudure d’angle

La soudure d’angle est une technique qui consiste à souder deux métaux à angle droit. Pour la réaliser, inclinez la torche de votre poste à souder à un angle de 45 degrés pour obtenir un bain de fusion. Faites-en sorte d’adopter un arc court en prolongeant l’électrode en tungstène au-delà du cône en céramique. Placez ensuite votre électrode à l’intersection des métaux et réalisez la soudure.

La soudure du joint de recouvrement

Il est question ici de garantir une étanchéité entre deux pièces en métal. Le bain de soudure est donc à réaliser au bord de l’une des pièces, qui chevauche la surface de l’autre pièce. Lors de la fusion, faites tremper le métal d’apport pour remplir le bain de fusion, et le tour est joué.

Soudure bout à bout

Ce type de soudure consiste à relier des tubes ou des tôles sur deux bouts séparés. C’est une technique qui exige un peu plus d’habileté, et qui est légèrement plus complexe à réaliser, puisque les pièces en métal ne se chevauchent pas. Le plus important réside dans la fin de la soudure : il faut finir en baissant progressivement l’intensité du poste à souder.

Où acheter un poste à souder TIG ?

Vous pouvez trouver des modèles de postes à souder TIG dans les magasins de bricolage ou les boutiques spécialisées. Si vous souhaitez utiliser votre poste à souder uniquement à titre occasionnel et en cas de bricolage, vous pouvez en chercher à ces endroits.

Si vous êtes en revanche un soudeur professionnel souhaitant vous équiper d’un matériel de qualité, il est largement préférable d’opter pour la boutique spécialisée. Ici, vous trouverez bien plus de choix, et surtout des appareils de qualité, adaptés à une utilisation professionnelle.

Vous pouvez sinon vous tourner vers notre site pour acheter votre poste à souder en ligne. Vous trouverez ainsi de nombreux fabricants, tels que Stanley, Gys, Telwin, etc.

Un poste à souder TIG est un appareil de soudage demandant de l'expérience notamment concernant le choix de la torche et de la préparation de la pièce en amont de la soudure, mais les soudeurs l'apprécient pour le travail propre et soigné laissé par le cordon de soudure. Si vous souhaitez souder au TIG, nous vous conseillons également de vous équiper pour travailler en toute sécurité. Vous pouvez également en savoir plus sur les postes à souder MIG/MAG ou Inverter.

>